U2R obtient la labellisation LUCIE 26000
Depuis leur création, le groupe U2R et ses marques RENSON, CEDREY et COGETIL ont toujours tenu à se montrer exemplaires en matière sociale, sociétale et environnementale.
En 2021, l’entreprise a amorcé une démarche RSE formalisée avec un premier objectif en tête : faire valider par un organisme indépendant et fiable la conformité de notre société avec les dispositions de la norme internationale ISO 26000. La démarche a été pilotée par Audrey Deniaud, responsable administratif et financier d’U2R.
Nous sommes fiers d’annoncer que cet objectif est désormais atteint : le 19 octobre 2023, U2R a officiellement obtenu la labellisation LUCIE 26000 pour une durée de 3 ans.
Le label LUCIE 26000 et la norme ISO 26000
Publiée en 2010 par l’Organisation internationale de normalisation (ISO), la norme ISO 26000 établit les lignes directrices relatives à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Cette norme définit comment les organisations peuvent et doivent contribuer au développement durable en s’appuyant sur 7 piliers :
- Une gouvernance responsable et transparente
- Le respect des individus
- La qualité de vie au travail
- La protection de la nature
- L’éthique des pratiques
- L’aspect responsable des produits et services
- L’engagement pour l’intérêt général
La norme ISO 26000 est largement considérée dans le monde comme la norme de référence en matière de RSE et de développement durable.
C’est sur celle-ci que s’appuie le label LUCIE 26000. Fiable, proposant un audit indépendant pour la labellisation et un suivi régulier, ce label est également réputé pour son référentiel robuste qui permet de juger les engagements des entreprises à la lumière des 7 piliers susnommés.
Pour obtenir la labellisation, les entreprises doivent suivre un parcours exigeant qui débute par un audit de leur démarche RSE avec un expert évaluateur sur place. Celui-ci donne des recommandations sur lesquelles l’entreprise auditée doit ensuite construire un plan d’action sur 3 ans, qui doit enfin être validé par le comité de labellisation LUCIE composé d’experts en RSE.
U2R : nos engagements RSE
Pour se donner toutes les chances de réussir le comité de labellisation, l’entreprise s’est faite accompagner par le label LUCIE en lui-même mais également par l’experte Virginie Credoz de RSE Inside. Nous avons aussi engagé en janvier 2023 un responsable RSE-QSE (Qualité-Sécurité-Environnement) en la personne de Sébastien Dubois.
Grâce à leurs compétences, U2R a pu mettre en place un plan d’action solide et fidèle aux recommandations du label LUCIE consistant en la valorisation de nos engagements actuels et en la mise en place de chantiers importants pour l’avenir.
Respect de l’environnement
Dans son rapport, le comité de labellisation a officiellement salué “l’engagement de l’entreprise dans la RSE” et félicité “en particulier la démarche d’éco-conception”.
En effet, U2R est depuis longtemps un pionnier en la matière en proposant des nouvelles gammes et en revoyant constamment ses gammes existantes avec des produits moins émissifs. Nous choisissons aussi des fournisseurs les plus proches possibles de l’entreprise et concevons nos produits avec des matériaux durables et un haut indice de réparabilité.
Un exemple concret de cet engagement est notre nouvelle gamme de nettoyeurs haute pression thermiques RENSON qui sont tous équipés de moteurs thermiques ralentis : lorsque la gâchette de la lance est relâchée, le moteur se met automatiquement en bas régime, provoquant moins d’émissions de CO2, moins d’usure sur la pompe (meilleure longévité), moins de nuisances sonores, et moins de consommation de carburant (réduction moyenne d’un litre par heure).
Nous sommes par ailleurs particulièrement attachés à la réduction de nos consommations d’énergie. Toute l’eau non potable consommée dans nos locaux est ainsi issue de récupérateurs d’eau de pluie situés sur le toît de l’usine. Entre 2020 et 2022, nous avons également réduit notre consommation d’électricité de plus de 27% avec un objectif de 40% de réduction pour 2030.
Politique sociale
Concernant les piliers liés au respect de l’individu et à la qualité de vie au travail, le rapport de labellisation explique aussi que “la politique sociale est également un point fort apprécié par le comité”.
En tant qu’entreprise familiale et indépendante, U2R a toujours mis un point d’honneur à défendre et protéger les intérêts de ses collaborateurs, clients, partenaires et de la société en général en instaurant par exemple de nombreuses conventions : charte du télétravail, du droit à la déconnexion, de la lutte contre la corruption, de la garantie de pratiques éthiques ou encore des achats responsables.
Autre exemple : la participation aux bénéfices de l’entreprise est versée prorata temporis, c’est-à-dire que chaque collaborateur touche la même somme, au prorata du temps passé à travailler dans l’année, et peu importe le niveau hiérarchique ou le type de contrat du salarié. Une pratique rare qui contribue à renforcer l’attachement des salariés pour l’entreprise comme en témoigne la longévité et l’évolutivité des carrières au sein d’U2R.
Nos autres engagements RSE marquants
Outre les deux points précédents que nous tenons à valoriser particulièrement, le comité de labellisation a aussi salué la transparence de la gouvernance de notre entreprise.
Leur rapport note que “les suivis d’activité et indicateurs financiers assurent une gestion pointue des risques financiers, et permettent ainsi une croissance régulière des résultats de l’entreprise et du partage de la valeur”.
Le comité a validé les engagements pris pour l’avenir par U2R, notamment la volonté de mettre en place une politique de formation pour l’ensemble des collaborateurs ou de créer un système de Management RSE : un tableau de bord nous permettant de suivre de nombreux indicateurs liés au développement durable tels que nos consommations d’énergie, la satisfaction des salariés, un indice de climat social ou encore le tri des déchets. La mise en place de ce système implique la création de nombreux processus, comme la mesure de la QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) via un questionnaire annuel.
Afin de s’assurer que ces engagements pris soient tenus, le label LUCIE 26000 réalisera un audit de suivi de nos engagements et de notre dynamique de progrès RSE au plus tard 18 mois après la date de labellisation, comme il est de rigueur pour toutes les entreprises labellisées.
Pour U2R, notre objectif est de renouveler cette labellisation en 2026 et de se consacrer également à la certification de l’entreprise pour les normes ISO 14001 (management environnemental) et ISO 9001 (management de la qualité) pour la même année.
Un parcours qui n’est donc pas terminé et qui ne le sera jamais puisque l’entreprise s’engage désormais dans une démarche d’amélioration continue en RSE. Celle-ci permettra, nous en sommes certains, de contribuer à l’amélioration durable de la performance et de la pérennité de notre entreprise afin d'assurer qu'elle ait un impact positif sur le monde qui l’entoure.